Docteur en géographie en 2004 (mention très honorable) Université Montpellier 3 Paul Valéry
Mastaire en géographie en 2001 Université Montpellier 3 Paul Valéry
Diplôme Universitaire de Gestion de Projets (Espace rural et dynamique de projets) de l’Université d’Auvergne Blaise Pascal (Clermont I) en 1998.
Diplôme (Niveau I/II) de l'Institut d'Etudes Supérieures aux Techniques d'Organisation (I.E.S.T.O.) au - Conservatoire National des Arts et Métiers en 1991 (Ingénieur en organisation).
Formation  informaticien de gestion (Analyste Programmeur) à l'A.F.P.A. de VENISSIEUX (69) en 1982.
Examen spécial d’entrée en Faculté des Sciences d’AIX MARSEILLE en 1966.
Diplômé (niveau III) de l’Ecole Nationale d’Elevage Ovin de RAMBOUILLET (78) en 1962/63.
Brevet supérieur d’électromécanicien sur aéronefs (niveau III) de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air de ROCHEFORT SUR MER (17) de 1952 à 1955.
Etudes classiques au Lycée St Charles à MARSEILLE.

Fonctionnaire de catégorie A depuis février 1975 : Chef de Bureau Honoraire d’Administration Hospitalière. Trente trois ans de services publics (dont 2 ans comme Directeur de l’Office Départemental du Tourisme de la Lozère).

Participe, en plus, à l’élevage ovin à son compte, puis sur une exploitation familiale à La Garde Guérin 48800 PREVENCHERES. Structure de 345 hectares avec 450 brebis mères.

Maintenant s’occupe :

- Des recherches sur les systèmes géographiques locaux (chercheur associé à l’UMR Espace)
- D’art plastique (dinanderie du cuivre)
- De développement local rural durable et d’économie alternative
- De poésie

Né le 10 février 1937 à Marseilles (13), deuxième enfant sur dix d’une famille traditionnelle marseillaise, ouvrière côté père et bourgeoise côté mère. Par mariage, entre dans une famille paysanne de Lozère. Acquiert la maîtrise (et le goût) des systèmes complexes (l’art du dinandier aussi) par sa formation, plus sa pratique, de mécanicien d’avion. Son parcours le conduit à se confronter à des systèmes de plus en plus complexes : systèmes informatiques, exploitations agricoles, établissements hospitaliers.

Il formalise et conclue en 1988 ces expériences par une formation d’ingénieur en organisation du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ces expériences lui permettent aussi de constater in vivo quelques perversions de l’économie libérale : survalorisation des démarches algorithmiques marchandisables,  affectation au complexe sanitaro-industriel des ressources de la sécurité sociale, subventions d’exploitation à l’agriculture, etc... et de rechercher les réponses alternatives du côté de l’écologie, du développement local durable, de l’heuristique, des ressources en friche, des procès de coopération, etc..

Sa mise à la retraite en 1990 et sa rencontre avec les militants du REAS lui donne la liberté de pratiquer l’E.A.S. sans contrainte interne. Le cycle MB² lui permet de participer aux travaux d’une équipe à l’écoute sympathique, composée d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs de terrains en recherche sur les mêmes problématiques, avec d’autres approches, formations, expériences.

Il entame un parcours de chercheur scientifique en géographie en 1999. Qui le conduira aux grades de Mastaire en 2001 et de Docteur en 2004.  Ses travaux actuels de recherches, conduits avec peu de moyens et beaucoup de sérénité, portent sur 1/ La cohérence des représentations diachronique/synchronique des systèmes géographiques locaux ; 2/ L’augmentation exponentielle du métabolisme local et la théorie du chaos ; 3/ La domination d’une instance technique prégnante sur les systèmes géographique locaux et les ruptures de symétrie résultantes.

La poésie et la dinanderie (quête de l’émotion) représentent sa réponse humaine compensatoire à ses activités techniques plutôt dures.